10 châteaux bretons à visiter absolument

Région au patrimoine historique très riche, la Bretagne compte de nombreux châteaux à visiter absolument lors de vos vacances en Bretagne. En voici 10 parmi les plus intéressants.

Le château de la Hunaudaye (22)

Situé sur le territoire de la commune de Plédéliac, le château de la Hunaudaye a été bâti au XIIIe siècle puis reconstruit au XVe siècle. Entouré de douves, ce château fort possède une architecture défensive typique, avec cinq tours, des courtines et un pont-levis. On dit qu’un fantôme, appelé « soufflou » par les gens des environs, hante les lieux.

Le château de Bienassis (22)

À la fois imposant et élégant, le château de Bienassis se trouve à Erquy. Bâti en grès rose, ce château du XVe siècle porte bien son nom. Il est entouré de douves et jouit d’un point de vue imprenable sur les environs. Lors de la visite, vous pourrez admirer son jardin à la française, sa collection de porcelaines ainsi que de nombreuses antiquités.

Le château de Quintin (22)

Situé dans la commune du même nom, le château de Quintin regroupe deux châteaux dans un même parc. L’un date du XVIIe siècle et l’autre du XVIIIe siècle. Au programme, la visite des appartements richement meublés et la découverte d’une exposition sur les arts de la table.

Le château de Combourg (35)

Ce château typiquement médiéval a été bâti entre le XIIe et le XVe siècle. Il se trouve dans la commune du même nom, entre Rennes et Saint-Malo. François-René de Chateaubriand y a vécu une partie de sa jeunesse. Selon la légende, le château est hanté par le fantôme du Comte de Combourg.

Le château de Vitré (35)

Ce château imposant se trouve dans la ville de Vitré (35). Sa construction s’étale sur plusieurs siècles bien que ses premières pierres aient été posées au XIe siècle. Les amateurs d’architecture seront fascinés par ses tours, son logis et l’hôtel de ville situé dans l’enceinte. Dans le musée, vous pourrez admirer des pièces d’orfèvrerie, des sculptures et des tapisseries.

Le château de Josselin (56)

Si vous passez par le Morbihan, ne manquez pas la visite de ce château. Situé sur la commune du même nom, le château de Josselin est un bel exemple de l’architecture renaissance. Après la visite des appartements, flânez dans ses jardins à la française et sa roseraie.

Le château de Suscinio (56)

Cette forteresse imposante du XIIIe siècle se dresse sur le territoire de Sarzeau, dans le Morbihan. Demeure des ducs de Bretagne, ce château recèle des trésors architecturaux (reliefs, oratoire, pavages vernis…) Profitez du panorama en parcourant les chemins de ronde. Depuis la terrasse du second logis, vous aurez vue sur l’océan.

Le Fort La Latte (22)

Si vous visitez la côte d’Émeraude, faites un détour par le Fort La Latte. Cette forteresse du XIVe siècle a été bâtie sur une falaise dominant la mer, afin de jouir d’une position défensive optimale. Depuis les chemins de ronde, vous profiterez d’une vue somptueuse sur la côte.

Le château de Fougères (35)

Cette forteresse est l’une des plus grandes de France, avec une superficie de 2 hectares. Sa construction s’échelonne du XIIe au XIIIe siècle. La visite du château vous plongera au cœur du Moyen Âge grâce à des ambiances visuelles et sonores.

Le château de Keriolet (29)

Atypique, le château de Keriolet se trouve à Concarneau, dans le Finistère. Il a été bâti au XIIIe siècle puis remanié au XIXe siècle selon la volonté de la princesse russe Zénaïde Narischkine Youssoupoff. Aujourd’hui, il affiche un style néo-gothique avec de nombreux symboles bretons.