Les îles des Bretagne qu’il faut visiter

La Bretagne compte de nombreuses îles, situées dans la Manche ou l’océan Atlantique. Après une traversée en bateau, partez à la découverte de ces espaces enchanteurs. Avec leurs plages, leurs criques et leur patrimoine chargé de légendes, les îles bretonnes vous offriront de magnifiques souvenirs.

Belle-Île-en-Mer (56)

C’est la plus grande des îles bretonnes, avec une superficie de plus de 85 km2. Située à 12,3 km de Quiberon, elle offre une mosaïque de paysages : plages de sable, falaises, champs, villages aux maisons colorées, ports de pêche… Belle-Île mérite aussi le déplacement pour son patrimoine historique et naturel. Vous pourrez en effet y visiter la citadelle Vauban, la grotte de l’Apothicairerie, le fort de Sarah Bernhardt ou encore les aiguilles de Port-Coton.

L’île de Bréhat (22)

L’île de Bréhat se situe à seulement 1,7 kilomètre de la côte bretonne. Pour y accéder, prenez la navette au départ de L’Arcouest. L’île de Bréhat offre un réel dépaysement. Grâce à son micro-climat, elle est agrémentée de nombreuses plantes, ce qui lui vaut le surnom « d’île aux fleurs ». Elle est aussi peuplée de plus de 120 espèces d’oiseaux. La partie nord est plus froide et offre des paysages de landes. Sur place, les voitures sont inexistantes : on se déplace donc à pied ou à vélo.

L’île aux Moines (56)

Située dans le Morbihan, l’île aux Moines est la plus grande et la plus célèbre des 42 îles du Golfe du Morbihan. Prenez la navette qui la relie au continent pour une balade charmante au cœur d’un paysage de carte postale. Vous pourrez y croiser des dolmens, des calvaires, flâner dans les ruelles de son bourg ou encore arpenter ses chemins bordés de fleurs. L’île bénéficie d’un micro-climat qui permet la présence d’une végétation de type méditerranéen.

L’île de Groix (56)

Après 45 min de traversée au départ de Lorient, vous aurez la chance d’atteindre l’île de Groix. Haut-lieu de la pêche au thon, Groix possède un écomusée qui vous fera découvrir ses activités traditionnelles. Lors de votre visite de l’île, vous pourrez lézarder sur la seule plage convexe d’Europe (plage des Grands-Sables). Groix compte bien d’autres curiosités naturelles et architecturales : falaises déchiquetées, vieilles maisons de pêcheurs, phares, fontaines et lavoirs…

L’île de Batz (29)

Pour atteindre l’île de Batz, prenez le bateau au départ de Roscoff. Cette île offre de nombreux sentiers pour une balade reposante au sein d’un paysage idyllique : ruelles typiques, lande sauvage, plages, champs… Sur le chemin, vous croiserez les ruines de la chapelle Sainte-Anne, le phare ou encore le sémaphore. Ne manquez pas le jardin Georges Delaselle et ses 1 700 espèces de plantes venues du monde entier.

L’île d’Ouessant (29)

Ouessant est l’île la plus à l’ouest de France métropolitaine, mais aussi l’une des plus grandes de Bretagne. Redoutée par les marins pour ses récifs, ses brumes et ses dangereux courants, l’île légendaire d’Ouessant vous charmera par ses mystères et son authenticité. Roches de granit aux formes fantasmagoriques, maisons en ruines, troupeaux de moutons, phares… Ouessant offre un paysage breton à la fois rude et attachant.