Comment préparer son voyage au Sénégal ?

Vous partez bientôt au Sénégal pour des vacances agréables. C’est une excellente destination qui a fortement développé le tourisme. Cependant, les masses touristiques ne sont pas encore arrivées. Vous profiterez d’un séjour authentique pour découvrir un pays magnifique. Le Sénégal a une culture riche et une nature préservée. Voici quelques conseils pour préparer votre voyage au Sénégal.

Vérifiez votre passeport !

Cela arrive à tout le monde de rêver de ses prochaines vacances. Or, parfois, on s’aperçoit à la dernière minute… que le passeport a expiré ! Vérifiez donc que le vôtre est en cours de validité. Prévoyez aussi au moins 6 mois de validité après la date du vol. Autrement vous pourriez avoir des problèmes, voire ne pas partir du tout ! Ce serait dommage de gaspiller un vol Lyon – Dakar.

séjour au sénégal

Désormais, vous n’aurez plus besoin d’un visa pour entrer au Sénégal pendant moins de 90 jours. Cela vous permettra de partir en voyage en toute tranquillité.

Ayez vos vaccins à jour

Pour prendre le vol Lyon – Dakar, vous devrez vous munir de votre certificat international de vaccination. Vous devez avoir tous les vaccins à jour.

Normalement, vous pouvez vous passer du vaccin contre la fièvre jaune. Quelques exceptions néanmoins : si vous avez été en Amérique du Sud ou dans certains pays d’Afrique. Dans ces cas, le vaccin sera exigé. Ceci étant, comme le Sénégal est une zone endémique, il est toujours conseillé de se faire vacciner.

C’est un excellent moyen de profiter des vacances sans se faire de soucis.

Procurez-vous la monnaie locale

Vos euros serviront de peu dans les rues sénégalaises. Vous devrez convertir votre argent en francs CFA UEMOA. C’est la monnaie des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Les euros sont acceptés à l’aéroport en arrivant. Vous pourrez retirer de l’argent auprès des distributeurs de la Bicis ou de la SGBS. Ce sont des filiales de la BNP Paribas et de la Société Générale, respectivement. Renseignez-vous sur les frais supplémentaires auprès de votre banque pour éviter les mauvaises surprises !

Quelques éléments supplémentaires à garder à l’esprit

Avant de sauter dans le vol Lyon – Dakar, il faut connaître quelques détails. Que vous partiez hors saison ou en saison :

L’eau n’est pas potable au Sénégal. Évitez donc de boire de l’eau des robinets, de vous laver les mains ou de vous brosser les dents avec. Prévoyez un budget pour les bouteilles d’eau.

Ayez toujours une trousse à pharmacie. Vous vous rendrez peut-être dans des coins éloignés des soins et des médecins.

Attention aux moustiques qui peuvent transmettre des maladies ! Évitez les vêtements sombres à cet effet.

ponton et petite maison en bois

Profiter de vacances authentiques

Afin de mieux profiter de votre séjour, ouvrez-vous à l’altérité. Pour cela, rien de mieux que de renoncer à tout préjugé que vous puissiez avoir sur le Sénégal. Il s’agit d’un pays charmant où vous serez bien accueillis par les locaux, si vous êtes respectueux de leurs coutumes.