Pour quoi Perros Guirec est-elle connue ?

Perros-Guirec est le chef-lieu des Côtes-d’Armor. Commune de près de 7 500 habitants, elle accueille près de huit fois plus de visiteurs en été. C’est dire à quel point l’attractivité de la ville et de ses alentours est forte. Découvrez tous les atouts de la région.

Le patrimoine de Perros-Guirec

La culture est omniprésente dans ce joli coin de la Bretagne. Depuis votre hôtel à Perros-Guirec, vous pouvez explorer le riche patrimoine religieux de la ville. Commencez par la magnifique Église Saint-Jacques située en plein cœur de la cité. Puis dirigez-vous vers l’ouest pour découvrir Notre-Dame-de-la-Clarté. Non loin de là, le quartier de Kernivinen abrite la belle chapelle éponyme. Enfin, lorsque vous visiterez la baie de Ploumanac’h, ne manquez pas de faire une halte à a chapelle de Saint-Guirec.

Culture encore au Parc des Sculptures Christian Gad, où l’artiste a créé des pièces monumentales, faites de granit. Ce superbe granit rose de la région, dont les impressionnantes formes ont fait la réputation de la côte. Culture toujours au musée de Cire : vous y plongerez dans l’histoire de Basse-Bretagne à travers de grands personnages de la région. Les faits historiques marquants sont reconstitués dans une dizaine de salles. Tandis que les traditions locales vous sont dévoilées le long du parcours. Une visite qui plaît aux petits comme aux grands !

La cité de la science

Différents lieux scientifiques qui ne manquent pas d’intérêt, sont ouverts à proximité de Perros-Guirec. Citons d’abord la merveilleuse Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou qui vous promène à travers les époques passées, présentes et futures. Le fil rouge concerne les technologies de la communication. Un autre lieu scientifique est fascinant : le planétarium de Bretagne situé dans la même ville. Profitez de votre week-end à Perros-Guirec pour visiter les deux dans la foulée. Si les poissons ou les oiseaux vous intéressent, vous serez comblé. D’un côté, l’aquarium marin de Trégastel vous fait plonger dans les fonds marins de la Manche. De l’autre, la station ornithologique de l’Île Grande vous dévoile de passionnantes expositions sur les oiseaux de mer.

Bretagne

Les sites naturels de Perros-Guirec

Perros-Guirec est bien sûr réputée pour ses belles plages propices au farniente et aux sports aquatiques. Allez plus loin dans votre exploration en empruntant le circuit balnéaire de Trestrignel. Vous y découvrirez un site stratégique de défense de la rade émaillé de beaux manoirs et des villas maritimes.

Ne ratez pas l’incontournable site naturel protégé des landes de Ploumanac’h. Vous serez stupéfait face aux compositions de granit rose pouvant atteindre 20 mètres de hauteur, par endroits. Prenez le temps d’emprunter le Sentier des Douaniers pour une randonnée mémorable.

Il vous reste du temps ? Partez à l’exploration des gorges de la vallée des Traouïero à la flore remarquable. Ne manquez pas non plus de découvrir la réserve naturelle de l’archipel sauvage des Sept-Îles.

Perros-Guirec est la destination idéale. Il faut bien plus d’un week-end pour prendre la mesure des trésors de Perros-Guirec et de sa région. Car nous n’avons pas encore mentionné Pontrieux, la “Petite Venise du Trégor”, la médiévale cité de Tréguier ou le vieux Lannion. Et nous en oublions assurément !