Quels sports pratiquer dans les DOM-TOM ?

Les DOM-TOM, qui sont connues pour leurs paysages paradisiaques, attirent un grand nombre de touristes chaque année. Si vous avez l’intention de vous y rendre, et que vous êtes un fanatique de sport, cet article devrait vous intéresser. Voici une liste d’activités sportives à pratiquer sur certains territoires des DOM-TOM.

Les sports aquatiques en Martinique

Les côtes de la Martinique sont baignées par l’océan atlantique à l’est et par la mer des Caraïbes à l’ouest. Des forêts, cascades et rivières caractérisent le nord du territoire. L’environnement est donc propice à l’exercice de plusieurs activités nautiques. Si vous avez pris un billet d’avion pour la Martinique, il est impératif pour vous d’en profiter pour en expérimenter quelques-unes.

La plongée 

Laissez-vous séduire par la douceur de l’eau et piquez une tête. Les fonds marins de la région sont très riches. Entre les épaves célèbres, la diversité des poissons, et la beauté de l’eau, l’émerveillement sera au rendez-vous. Parmi les meilleurs lieux de plongée de la Martinique, on compte le Roraima, la Citadelle ou encore le rocher du Diamant.

Le surf

Les conditions de l’île sont idéales pour la pratique de ce sport et des activités sont prévus à cet effet. Bien que cette activité y soit peu développée, vous y trouverez des surfeurs expérimentés pour vous orienter. Les spots de surf les plus fréquentés sont l’Anse Couleuvre, l’Anse Céron et l’Anse Tomate.

Les autres sports nautiques

Dans le lagon martiniquais, vous pourrez faire du kayak, de la planche à voile, de la plaisance… ainsi que des sports nautiques motorisés comme le wakeboard ou le scooter des mers.

A lire aussi : Est-il difficile de faire du kitesurf ?

Couple qui fait de la plongée dans les DOM TOM

Les marches et randonnées à l’île de la Réunion

Chaque vacance, de nombreux touristes prennent un vol de Paris vers la Réunion pour visiter ses paysages qui sont d’ailleurs favorables à la pratique des activités comme la randonnée et la marche. Si cela vous intéresse, équipez-vous convenablement et faites-vous plaisir.

Mettez des vêtements et des chaussures confortables, votre casquette, et gardez votre bouteille d’eau à portée de main et des pansements en cas d’ampoules. Chargez la batterie de votre portable pour être joignable. Si vous n’êtes pas un expert dans la marche, commencez petit, car les circuits de l’île sont réputés pour être coriaces.

Quand les conditions volcaniques s’y prêtent, le Piton de la Fournaise est un circuit idéal où randonner. Il s’agit d’un volcan en activité, dont les éruptions agrandissent l’île régulièrement. Le cirque de Mafate quant à lui est l’un des sites les plus difficiles à atteindre. C’est un véritable parcours de combattant que de gravir les falaises de ce site. En outre, chaque année a lieu sur l’île « Le Grand Raid », aussi appelé “la Diagonale des Fous”. Il s’agit d’un trail musclé traversant toute l’île dans sa diagonale et qui réunit à chaque édition un nombre important de coureurs.

En résumé, il y a plusieurs activités sportives à pratiquer dans les DOM-TOM. Faites-y un tour et vivez des expériences sensationnelles.