Road trip : comment partir en toute sécurité ?

Partir à l’aventure pour un road trip, tout le monde en rêve. Pour que le rêve ne vire pas au cauchemar, il est néanmoins essentiel d’anticiper son voyage. Les plus grands baroudeurs vous le diront. Un voyage mal préparé peut vite se terminer si vous n’avez pas pris toutes les précautions de sécurité essentielles.

Préparez votre itinéraire assez tôt

Dans le mot « road trip », il y a « road » (route) mais aussi « trip » (voyage). Vous pouvez choisir de partir sans connaître votre but, au hasard des carrefours. Mais attention tout de même à cette méthode. Si vous bifurquez au gré de vos envies, vous pouvez bien vous retrouver à un moment dans les embouteillages !

Et donc le voyage n’en sera plus un, coincé entre un poids lourd et un camping-car sur une bretelle d’autoroute. Il est donc conseillé de préparer votre itinéraire, et surtout de consulter les prévisions de trafic. Histoire de ne pas passer plus de temps à apprendre le numéro de téléphone du transporteur devant vous qu’à admirer des paysages.

Préparez votre voiture pour le voyage

Il est indispensable de préparer votre voiture avant le road trip. Effectuez toutes les révisions nécessaires. Pression des pneus, niveau des liquides (liquide de frein, liquide de refroidissement, huile moteur, etc.), état des freins, etc. N’oubliez pas de mettre dans votre coffre du liquide de refroidissement et de l’huile moteur pour faire l’appoint au cas où.

Lavez votre voiture pour que vos vitres soient bien propres et ne provoquent pas d’éblouissement. Vérifiez également que votre application de circulation est à jour. Il serait dommage de n’avoir pas la dernière version et de vous retrouver dans une zone inconnue par l’appli !

Voyage en voiture

Ne négligez pas les formalités administratives

Demandez à votre préfecture, plusieurs mois à l’avance, un permis de conduire international. Selon votre destination, il est indispensable. Vérifiez que votre contrat d’assurance est à jour et que vous avez les numéros de téléphone utiles. Munissez-vous de votre carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez en Europe.

Pour les autres pays, contactez votre assureur pour souscrire des garanties supplémentaires si besoin. Vérifiez que les pays que vous traversez ne nécessitent pas de faire certains vaccins.

Partir sur un coup de tête pour un road trip, c’est une idée romantique. Mais il s’agit surtout s’exposer à de nombreuses mésaventures. Les longs voyages en voiture nécessitent un minimum d’organisation pour ne pas tourner à la galère. Il faut aussi emporter avec vous tous les équipements essentiels. Et ensuite, hasta la vista, baby !