Que visiter à Rennes ?

Ville étudiante en plein développement, Rennes est aussi une destination touristique bretonne de premier ordre. Voici les lieux à visiter absolument lors de votre passage à Rennes.

La place Sainte-Anne

Cœur historique de la ville de Rennes, la place Sainte-Anne est réputée pour ses maisons à pans de bois typiques du Moyen Âge. Sur cette place toujours animée, vous pourrez vous restaurer ou prendre un verre dans l’un des nombreux bars et restaurants. La place accueille aussi un manège et un marché au livre qui ne manque jamais d’attirer les curieux.

Le marché des Lices

Troisième marché de France, le marché des Lices est une véritable institution à Rennes. Chaque semaine, 10 000 visiteurs s’y pressent pour acheter des produits ou profiter de son atmosphère unique. Sur ce marché à la fois en plein air et abrité par des halles, vous trouverez des spécialités locales tels que les galettes-saucisses et le melon petit-gris.

Le palais du Parlement de Bretagne

Le parlement de Bretagne est l’un des édifices emblématiques de Rennes. Construit au XVIIe siècle, il a été le siège du Parlement de Bretagne avant d’abriter en 1804 la cour d’appel de Rennes. D’architecture classique, il renferme de nombreuses pièces richement décorées, dont la salle des pas-perdus, la Grand’Chambre ou encore la salle des Enquêtes.

Notre-Dame-en-Saint-Melaine

Dédiée à saint Melaine, le premier évêque de Rennes, cette église abbatiale a connu une histoire mouvementée. D’abord érigée au VIe siècle, elle a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Il en résulte un édifice unique mêlant plusieurs styles, de l’art roman à l’art gothique en passant par le néoclassique.

Le parc du Thabor

Les Rennais sont fiers de ce parc public mêlant jardins à la française et jardins à l’anglaise. Aménagé au XVIIIe siècle puis remodelé aux XIXe et XXe siècles, le Thabor possède un jardin botanique, une orangerie et une roseraie. Les visiteurs aiment particulièrement flâner parmi les statues, les plans d’eau et les massifs de fleurs de ce jardin luxueux.

La rue Saint-Michel ou « rue de la soif »

Le jour, elle affiche fièrement ses maisons à pans de bois ; la nuit, elle est envahie par les étudiants venus faire la fête. Rebaptisée « rue de la soif », la rue Saint-Michel est l’un des lieux les plus animés de Rennes. On y trouve pas moins de 13 bars alors qu’elle n’est longue que de 87 mètres ! Il semble que l’atmosphère festive ne l’ait pas quittée depuis le Moyen Âge.