Comment visiter la Bretagne sans se ruiner ?

La Bretagne, région dépaysante et à l’identité culturelle forte, vaut vraiment le coup d’œil ! Il existe en plus de nombreux bons plans pour la visiter à moindre prix. Voici 5 astuces incontournables.

Se déplacer sans trop dépenser

Bonne nouvelle pour ceux qui comptent prendre voiture : la Bretagne est l’unique région possédant un réseau de 2×2 voies gratuit. Mais il existe d’autres moyens de transport intéressants, comme le TER. Pour les festivaliers, l’aller-retour ne coûte que 18€, à partir de n’importe quelle gare bretonne (sur présentation du billet du festival). Pour voyager de ville en ville, optez pour l’autocar, un moyen de transport simple et peu onéreux. Si vous pensez visiter les îles bretonnes, réservez votre aller-retour en bateau sur Internet pour payer moins cher. Avec 1 500 km de pistes, la Bretagne est aussi une région que l’on peut facilement découvrir à vélo.

Les sites gratuits à visiter en Bretagne

Le sentier des douaniers, le Golfe du Morbihan, les villes et villages bretons, les îles… Ces lieux sont en accès libre et ne vous coûteront que le prix du déplacement. Certains sites payants en haute saison sont en accès libre le reste de l’année, comme les alignements de Carnac. À Rennes, le Citypass, valable 72 heures, vous permet de visiter gratuitement de nombreux musées rennais. Vous bénéficierez aussi d’un tarif réduit sur le réseau de bus et métro. Réservez-le sur le site de l’office de tourisme de la ville. Pour faire le plein de culture dans le Finistère, pensez au Passeport culturel. Celui-ci vous fait bénéficier de tarifs préférentiels et de visites gratuites dans un réseau de 34 sites et musées.

Bretagne : les solutions d’hébergement les moins chères

D’une manière générale, l’hébergement est beaucoup moins cher hors saison. Si vous venez visiter la Bretagne en juin ou en septembre, vous bénéficieriez de meilleurs tarifs. Les campings sont très nombreux et restent une solution d’hébergement bon marché, surtout avec une tente. Vous pouvez aussi trouver des chambres d’hôtes pas chères. N’hésitez pas à visiter les sites des offices touristiques qui proposent souvent des offres de dernière minute et des promotions de partenaires locaux.