Zoom sur les meilleurs chemins de randonnée bretons

La Bretagne compte de nombreux sentiers de grande randonnée (GR) mais aussi des circuits de grande randonnée de pays (GRP). Voici les meilleurs itinéraires pour découvrir l’âme de la Bretagne.

GR34 : le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers suit le tracé de la côte bretonne, du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. Il a été créé au XVIIIe siècle pour permettre aux douaniers de lutter contre la contrebande, d’où son nom. Long de 1 700 km, le GR34 vous offre de longues heures de marche au coeur de paysages à couper le souffle. En suivant ce chemin légendaire, vous traverserez tous les départements bretons sans jamais quitter la mer des yeux. Vous visiterez des régions comme la côte d’Émeraude, la côte de Granit Rose, la presqu’île de Crozon ou encore le Golfe du Morbihan.

GR38 : de Redon à Douarnenez

Le GR38 traverse la Bretagne d’est en ouest, de Redon à Douarnenez. Long de 355 km, il permet de visiter le sud de la Bretagne. Sur le chemin, vous traverserez des villes et villages typiquement bretons, comme Le Faouët, Quimper, Locronan ou Douarnenez. Le GR38 se situe dans les terres : la perspective d’atteindre l’océan à Douarnenez vous tiendra en haleine tout au long du trajet !

GR39 : de Guérande au Mont-Saint-Michel

Le GR39 vous permet de traverser la Bretagne du nord au sud, ou l’inverse. Long de 350 km, il relie le Mont-Saint-Michel à Guérande. Sur le GR39, vous suivrez une partie du cours de la Vilaine et marcherez sur un terrain essentiellement plat. Lors de votre randonnée, vous traverserez de nombreux villages (Pleine-Fougères, Chauvigné, Férel…) mais aussi des villes comme Rennes, Redon et bien sûr Guérande.

Le GRP « Tour de Brocéliande »

Les amateurs de légendes seront conquis par le « Tour de Brocéliande ». Cette randonnée effectue une boucle de 142 km au coeur de Brocéliande, forêt mythique de l’imaginaire arthurien. Sur le chemin de cette grande randonnée de pays, vous aurez la chance de croiser des curiosités comme le tombeau de Merlin, la maison de Viviane ou encore la fontaine de Jouvence. Près de 200 circuits balisés sont proposés aux randonneurs pour varier les plaisirs.

GR380 : le tour des monts d’Arrée

Le GR380 est un circuit de randonnée décrivant une boucle de 240 km autour des monts d’Arrée. Cette randonnée permet de mieux connaître le Finistère, en traversant les paysages enchanteurs du Léon mais aussi des villes de caractère comme Morlaix. Ce circuit est également l’occasion de visiter les enclos paroissiaux et les calvaires emblématiques de l’art breton, fiertés de la région.

GR37 : de Vitré à Douarnenez

Le GR37 relie Vitré à Douarnenez pour une randonnée d’est en ouest de 556 km. Cet itinéraire traverse des sites bretons incontournables. Vous visiterez ainsi les Marches de Bretagne avec les villes de Vitré, Bécherel et Saint-Aubin du Cormier. Vous longerez une partie du charmant canal d’Île-et-Rance reliant Rennes à Saint-Malo. Vous traverserez aussi la forêt de Brocéliande avant d’entrer dans le Finistère et le parc naturel régional d’Armorique.