COMMENT PARTIR A LA DECOUVERTE DES VINS D’ANJOU ?

Cabernet-d’Anjou, Saumur-Champigny, Coteaux du Layon… Il y a fort à parier qu’un de ces noms ne vous soient pas inconnus. Et pour cause : ces vins mondialement réputés font la renommée de l’Anjou, véritable terre sacrée des œnophiles. Avec ses nombreuses appellations différentes et près de 20 000 hectares qui rassemblent environ 2000 domaines, le vignoble de l’Anjou est un incontournable lors d’une visite du territoire.

Visiter les vignobles d’Anjou

Envie de déguster les grands crus sur les routes des vins de Loire ? Direction l’Anjou ! Peu importe l’itinéraire que vous choisirez, les six routes des vins au cœur du vignoble Anjou-Saumur vous offriront des paysages et une expérience exceptionnels. Que ce soit en voiture, à pied ou à vélo, découvrez les vignobles et prenez du bon temps avec les vignerons pour découvrir les AOC du territoire. Les nombreux hôtels d’Angers vous laisseront également une multitude de choix pour allonger votre séjour et profiter pendant quelques jours supplémentaires.

Outre les populaires Saumur-Champigny et Coteaux du Layon, des appellations réputées comme Savennières ou Anjou Villages Brissac sauront régaler les amateurs de vins.

Découverte des caves troglodytiques

Que serait l’Anjou sans ses nombreux sites troglodytiques ? Creusés à-même à la roche, des kilomètres de galeries et d’immenses caves regorgent de secrets. C’est ici que sont stockés certains vins, avec de nombreuses dégustations à la clé. Caves Ackerman à Saumur, Château de Parnay dans la ville homonyme, la maison Bouvet-Ladubay et son brut de Loire fondée en 1851…

Ces visites de caves troglodytiques, parfois totalement insolites avec des balades à vélo par exemple, s’accompagnent parfois d’explications et de dégustations. De quoi profiter pleinement d’un Saumur Rouge, Cabernet-d’Anjou, Rosé d’Anjou ou encore Anjou Blanc au cœur même du domaine.

Vins rouges, vins blancs, pétillants et rosés, les millésimes de qualité se succèdent en Anjou. Que vous souhaitiez découvrir des paysages, déguster de bonnes bouteilles, vadrouiller dans des caves troglodytiques ou tout simplement vous instruire sur le vin, un séjour dans l’Anjou a tout d’une bonne idée !